Bilan 2011, JE KIFFFFF la course à pied

Bonjour,

 

Qui aurait pu croire ça quand au collège je rechignais à faire le cross annuel, cherchant mille excuses possibles, simulant la blessure ou la maladie instantanée.  J’ai toujours plus ou moins couru, mais plus moins que plus en fait. J’ai fait plusieurs sports plutôt axé sur le côté jeu (rugby, hand, tennis, pelote basque) et l’idée de courir sans autre but que courir me semblait relever tout simplement d’une stupidité sans nom. Au moins, dans les autres sports, on affronte quelque un, on marque des points, on fait des tournois etc… là tu cours…. mouai…

Et puis voilà que les années passent, la course à pied s’impose d’abord comme un moyen économique et peu contraignant de se dépenser. Alors je commence gentiment en 2010 avec un magnifique total de kms parcourus de 182.5.  Le système Nike et la compet à distance avec d’autres runners du monde entier me branche + le côté geek et les applis Iphone d’abord, puis android tout ça commence à prendre forme.

Bilan 2011, JE KIFFFFF la course à pied dans courses bilan-2010Mais début 2011, c’est le froid, la pelote basque me prend pas mal de temps, je range mes asics blackhawk tout pouris.

Je ne m’y remets qu’à la mi-mars. Et là je me dis, tiens je vais tenter une petite course nature, pour voir. Le 1er avril 2011, je fais  le trail des 1er crus de Pauillac, petite distance 10 km. Toute première compet de course à pied, je suis totalement largué, je n’ai pas d’épingles pour le dossard, j’arrive 1 heure avant. Je suis habillé comme un touriste qui fait son footing du dimanche. J’en rigole moi même, je m’attends à finir loin loin loin derrière. Et je finis pas loin loin derrière,juste loin . Mais déjà quel pied, parcourir les chemins et les vignes du Medoc en passant s’il vous plait par le chateau Baron de Rothchilds ! J’en ai pris plein les yeux, j’ai fini en 1 heure, mon objectif et le virus a pris. Et la cerise sur le gateau, dans le 33 tu ne gagnes pas de tee-shirt technique, ou de porte gobelet tagada tsoin tsoin. Non non non, tu repart avec une bouteille de vin. Consommée avec la famille qui me demande, bon quand est ce que tu recours là parce que la cave est vide.  :)

J’ai récupéré au magasin de course local (TRAID à Merignac pour ne pas le citer) un minibook des courses locales. Surprise, il y en a tous les week-ends, ca court de tous les côtés, un truc de fou. Je le mets sur ma table de chevet, le zieute chaque soir en disant à ma femme: « le 15 km là, je le tenterai bien… »  Et je le fais, rebelote je m’éclate.

S’en suivent alors 1 à 3 courses par mois, avec entraînements au milieu. Je privilégies les chemins à la route. J’investis lors des soldes d’été, ma 1ere vrai paire de running, des asics nimbus, ENORME le confort. Du coup, je reviens à la route, et sans aucune douleur aux genous ce qui était ma principale crainte.

Je m’inscris à la rentrée à un club, un vrai pour acquérir le technique et courir en groupe. C’est fait avec l’ESB Blanquefort, une équipe vraiment très sympa et accueillante.

Ni une, ni deux, je me programme un semi marathon sur la fin de l’année. C’est fait avec le semi du Pays Basque, de St Jean de Luz à Fontarrabie en Espagne par la côte et le bord de mer, que du bonheur. Je gère et je m’éclate toujours. J’investis petit à petit chez Kalenji en textile, rien à dire pour le prix c’est vraiment bien.

Le changement d’heure arrive, plus possible de courir après le boulot sinon avec le club quand je peux y aller car les horaires ne sont pas forcément compatibles. Pas grave ! Je trouve le moyen de temps à autre d’aller courir entre midi et 14h. Plus une sortie le week-end. Je cours toujours comparé à 2010.

2011 à ce jour, c’est 750 kilomètres. Sachant que je n’ai commencé qu’à la mi mars… avec un pic l’été ou les dispos sont les plus grandes.

bilan-2011 dans diversEntre temps s’est rajouté à ma panoplie de runner un garmin 405, des Nike Pegasus trail, un sac trail Kalenji à 20 euros, je suis vaiment déguisé en runner maintenant.

Côté perfs, je suis il faut le dire dans le bas du pannier. Mais mes petites victoires à moi sont là, moins de 50 minutes sur 10 kms c’est fait et j’ai toujours terminé mes courses. Aucune blessure à l’horizon, les voyants sont au vert.

Alors pour 2012 me direz vous?

Tout d’abord, je vise au minimum les 1000 kms sur l’année.

Ensuite ce sera du trail sur le 1er semestre sur la distance 20-30 kms avec:

- Le Grand Brassac Hivernal 30 kms de jour le 5 février si je me sens d’attaque.

- Le trail Donostia Hondaribia, Talaia Bidea fin mars (un trail en hego alde, côté sud du Pays Basque, comme on dit au pays) de 30 km dans le massif du Jaizkibel sur un chemin entre mer et montagne si j’arrive à avoir un dossard.

Et l’objectif du 1er semestre sera l’Euskal Trail en équipe avec un de mes meilleurs potes les 18 et 19 mai, en 2 étapes de 25 kms chacunes dans la vallée des Aldudes.

Entre ces courses, je ferai des courses locales sur des distances de 10 à 25 kms en fonction des disponibilités.


Pour le second semestre, le 2nd gros morceau de l’année sera le marathon des Villages, début octobre sur la presque ile du Cap Ferret. MARATHON !!! Le mot magique. L’été me servira à préparer ce rendez-vous mais avec le foncier acquis le 1er semestre si j’arrive à boucler ce que j’ai programmé, je ne me fais pas trop de soucis car un trail de 30 kms avec dénivelé, ca doit bien valoir un marathon voire plus, du moins en temps de course.

marathon-des-village

Enfin, dernier objectif de l’année, et suivant mon état de forme, je ne peux pas passer à côté de la MYTHIQUE SaintéLyon ! Ca fait 2 ans que je lis les CR,regarde les vidéos en me disant que je dois y aller ! Entraînements à la frontale prévus, je suis boosté à bloc. Ce sera aussi l’occasion de voir en vrai beaucoup de runners dont je suis les blogs depuis quelques temps déjà. Un moment fort en perspective pour mon premier ultra ! ;)

La même affiche que ci dessous mais pour 2012 !!!!

saintelyon1

 

Voilà c’est dit ! Maintenant place aux actes !

 

 

 

 

11 commentaires à “Bilan 2011, JE KIFFFFF la course à pied”


1 2
  1. 0 vodkakass 22 déc 2011 à 11:29

    Merco Izhonu, sympa la vidéo de ton année 2011. Et peut être à bientôt sur 2012 :)

    Répondre

1 2

Laisser un commentaire



Les Cavaliers du Plaisir |
JAVELOT CLUB DE CALAIS |
Statistiques Soft France |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Infini Kart
| kung fu tae do
| beachpark31